L’entretien et le dépannage de vos fosses septiques à Menton

bouchon
fosse septique

Nos professionnels construisent, installent et assurent le dépannage de vos fosses. Une fosse septique fait partie d’une installation d’assainissement collectif ou individuel. Elle est destinée à recevoir les eaux-vannes (des sanitaires). Dans certains cas, elle reçoit également les eaux ménagères (de la cuisine et du lavage) ; on peut alors l’appeler une « fosse toutes eaux ». Cependant, aucune des deux n’est destinée à contenir les eaux pluviales.

Notre entreprise Azur Cop’s Environnement est engagée dans le processus de traitement écologique et de revalorisation de vos déchets. Tous les produits que nous utilisons sont certifiés et conformes aux normes en vigueur ; nous possédons donc la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

La construction et l’installation de vos fosses septiques dans les Alpes-Maritimes

Nous sommes en mesure d’assurer l’installation de vos assainissements collectifs à Antibes et dans toute autre ville des Alpes-Maritimes , que vous soyez à Vence, Menton, La Colle-sur-Loup ou Antibes. Nous pouvons de même installer vos assainissements non collectifs, de Vence à Menton et dans toute la région. Nous nous déplaçons à domicile pour étudier vos besoins et attentes.

Les fosses septiques et les fosses à eaux domestiques se composent d’un fond en béton et de parois en brique ou en pierre. Les fosses de collectivités se composent d’un fond et de parois en béton armé, ce qui permet de garantir une plus grande résistance.

Dans les deux cas, le couvercle de ces fosses est en béton ; il dispose de plusieurs ouvertures ou plaques amovibles. Notre équipe construit votre fosse selon ces critères.

construction de fosse septique

Assainissement autonome ou non collectif

On appelle un assainissement « autonome » ou « non collectif » toute installation destinée à collecter, prétraiter, épurer, infiltrer ou rejeter les eaux usées des habitations et des immeubles qui ne sont pas raccordés au réseau d’assainissement collectif.

Toutes les habitations qui ne sont pas desservies par le réseau collectif public doivent donc être en capacité de traiter individuellement les eaux usées qu’elles produisent, pour les rejeter ensuite dans la nature.

Installer un assainissement autonome ou individuel permet donc de traiter et d’évacuer :

– les eaux-vannes : eaux des toilettes,

– les eaux grises : lavabo, évier, baignoire, machine à laver, douche…

Ces eaux contiennent en effet de nombreux micro-organismes potentiellement néfastes pour la santé et pour l’environnement : matières organiques, azote, phosphore…

Refaire l’assainissement de sa maison

Vous venez d’acheter une maison et souhaitez rénover vos installations sanitaires ? Nous étudions les différentes possibilités et sélectionnons le type de fosse qui vous convient le mieux.

Les fosses septiques et les fosses à eaux domestiques se composent d’un fond en béton et de parois en brique ou en pierre.

Les fosses de collectivités se composent d’un fond et de parois en béton armé, ce qui permet de garantir une plus grande résistance.

Dans les deux cas, le couvercle de ces fosses est en béton ; il dispose de plusieurs ouvertures ou plaques amovibles.

Notre équipe construit votre fosse selon ces critères.

Fosses toutes eaux

Si votre fosse septique n’est pas équipée pour recevoir les eaux-vannes et les eaux ménagères, il faut  procéder à l’installation d’une fosse toutes eaux.

Une fosse toutes eaux est équipée pour le traitement des graisses mais, si elle est éloignée de plus de 10 mètres de votre habitation, nous vous conseillons d’installer un bac dégraisseur pour améliorer ses performances

fosse septique

Qu’est ce qu’un bac dégraisseur ?

Une fosse septique doit obligatoirement être munie d’un bac dégraisseur si on veut la transformer plus tard en fosse toutes eaux. Elle n’est en effet pas équipée pour traiter les eaux grasses si elle ne reçoit que les eaux-vannes. Le bac dégraisseur doit contenir au minimum 200 litres s’il ne reçoit que les eaux de cuisine, il faut y ajouter 300 litres s’il est destiné à recevoir aussi les eaux de salle de bains. Il fera donc au minimum 500 litres. Une fosse toutes eaux est équipée pour le traitement des graisses mais, si elle est éloignée de plus de 10 mètres de votre habitation, nous vous conseillons d’installer un bac dégraisseur pour améliorer ses performances.

Quelles dimensions pour votre fosse ?

Une fosse septique doit mesurer au minimum 1,50m de hauteur et 60cm de large, pour 1m³ au minimum et 100m³ au maximum. Les dimensions de votre fosse sont définies par le nombre d’utilisateurs réels ou potentiels.

Pour les particuliers, les dimensions sont plutôt déterminées par la surface de la maison, plus précisément par le nombre de pièces car le nombre d’habitants d’un même logement peut fluctuer. Dans les industries, on se base sur le personnel, en considérant que la présence de chaque groupe de 5 personnes équivaut à la production d’une pièce.

Une fosse toutes eaux doit mesurer au moins 3m³ pour des logements de 5 pièces et ce volume doit être augmenté de 1m³ à chaque construction de pièce supplémentaire. Pour les mêmes conditions, une fosse septique doit égaler 1,5m³ pour un local de 5 pièces et l’augmentation doit être de 0,5m³ par pièce supplémentaire.

L’amélioration de vos fosses au quotidien dans le secteur de Menton

Une fosse ne fait pas disparaître tous les déchets, elle n’en traite que 30%. Nous sommes alors en mesure de creuser des tranchées d’épandage dans le sol pour compléter le processus. Ce sol doit être analysé pour s’assurer de sa bonne perméabilité : si tel n’est pas le cas, il faut y introduire du sable. Nous faisons en sorte que les déchets ne se retrouvent pas dans les nappes phréatiques. Dans les situations difficiles, nous pouvons installer des mini-stations d’épuration, composées de filtres bactériens. Nous vous proposons également l’entretien de ces stations d’épuration dans les Alpes-Maritimes. Les matières solides qui sont contenues dans votre fosse sont détruites par la fermentation produite par les bactéries présentes naturellement dans la fosse. Pour éviter la prolifération des gaz et la destruction des parois, nos professionnels se déplacent chez vous pour installer une ventilation dans vos fosses, à Menton et dans les villes aux alentours. Nous vous fournissons également des bacs dégraisseurs.

fosse septique

Azur Cop’s Environnement intervient chez vous pour dépanner vos installations

Il est très important d’entretenir régulièrement sa fosse pour éviter les pannes et les dysfonctionnements.

Ces derniers peuvent être liés :

  • À une fosse bouchée ou qui fuit,
  • À une mauvaise évacuation,
  • Aux canalisations (et à une eau potable malodorante sortant de ces dernières).

Nous avons la capacité de curer et de vidanger vos installations biologiquement, mécaniquement ou chimiquement. Nous vous proposons le débouchage et le pompage de votre bac à graisse, à Menton et ses alentours. Nous le nettoyons ensuite.

Vous êtes un professionnel de la restauration ? Demandez le pompage de vos huiles usagées de Vence à La Colle-sur-Loup !

Vous pouvez aussi nous demander le débouchage de votre tout-à-l’égout à Menton ou à La Colle-sur-Loup.

Nous effectuons des tests d’étanchéité sur vos fosses à Menton et dans les Alpes-Maritimes.

Nous assurons également des services de dératisation et désinsectisation.

Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Nos plus

Picto intervention 24h/24
Picto conseils personnalisées
Picto devis gratuit
Picto déplacement sur tout le département des Alpes-Maritimes

Nos partenaires

Logo Eparco
Logo ClearFox France